L'élaboration du Champagne
La Fermentation
La première Fermentation Alcoolique permet de transformer le sucre du raisin en alcool. Elle se fait à basse température pour préserver tous les arômes du raisin.
Après l’assemblage des différentes cuves, la mise en bouteille appelée "le Tirage" a lieu au mois de mars de l’année suivant la récolte. Une nouvelle Fermentation Alcoolique contrôlée s'opère...
L'Effervescence
L'ajout d'une liqueur de tirage dans chaque bouteille permet d'obtenir l'effervescence : les levures consomment le sucre, il se dégage alors du gaz carbonique qui se dissout dans le vin.
De la bentonite (ou argile naturelle) est également introduite pour faciliter ultérieurement le remuage.
Le Stockage des bouteilles
Les bouteilles sont stockées horizontalement en cave.
Le silence, la fraîcheur et l'obscurité de la cave favorise l'aventure biologique de la Fermentation.
Les levures vont vieillir et mourir, elles finiront par former un dépôt au fond de la bouteille.
Les bouteilles resteront dans cet état plusieurs années, 3 ans minimum pour la Cuvée Réserve.
Le remuage
Le dépôt des lies, issu de la fermentation en bouteille, est entraîné vers le col de la bouteille. Il sera évacué lors du dégorgement.
Le dégorgement
Les cols de bouteilles sont congelés dans une saumure à -26°C. Le dépôt stocké dans le col se transforme instantanément en glaçon. La bouteille est alors décapsulée et la pression expulse naturellement le glaçon.
Le dosage
Le vide laissé par le glaçon est occupé par le versement d'une liqueur de dosage (mélange de vin et de sucre) pour obtenir le Champagne BRUT.
Nous possèdons différents dosages : bruts,extra-bruts et secs(2 fois plus sucrés que le brut).
La pose d'un bouchon de liège d'une technologie révolutionnaire permet l'éradiction des "goûts de bouchon».
Ce bouchon est serti d'une capsule métallique personnalisée Faÿ Michel.
La bouteille est lavée et séchée. Elle sera stockée en cave pour un minimum de 2 mois afin d'assurer un mélange parfait de la liqueur avec le vin.
L'habillage, l'encartonnage
Depuis le 1er janvier 2008, la nouvelle étiqueteuse (étiquettes adhésives) permet de placer les bouteilles dans les cartons dès leur sortie de l’habillage.